RAPPORT FINAL DU PROJET (SEPTEMBRE 2022-JANVIER 2024)
Par Yannick Useni, Responsable Sud du Projet
L’expansion rapide et non planifiée des zones périurbaines en Afrique subsaharienne, notamment à Lubumbashi, est préoccupante en raison de son impact sur la ressource forestière, largement exploitée pour la production de charbon de bois. La croissance urbaine rapide,
alimentée par l’exode rural, a entraîné une concentration de la population vivant avec moins de 1,25 $ USD par jour dans les zones périurbaines. Cette concentration est souvent stratégique en raison des difficultés d’accès aux services publics.
Malgré le puissant réseau hydroélectrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) en RDC, une grande partie de son potentiel est inexploitée, avec une priorité accordée aux industriels plutôt qu’aux ménages, provoquant des coupures fréquentes et des délestages à
Lubumbashi. En conséquence, le charbon de bois est devenu la principale source d’énergie pour la cuisson domestique, générant d’importants déchets difficiles à évacuer en raison de dysfonctionnements au sein des services étatiques.
La pandémie de Covid-19 a souligné l’importance de la production alimentaire locale dans des parcelles résidentielles, malgré des sols souvent appauvris. Le projet BIOLU vise à aborder ces défis en promouvant la biométhanisation des déchets ménagers. Cette approche améliorera la gestion des déchets, contribuant ainsi à améliorer les conditions sanitaires. De plus, l’énergie produite servira de substitut au charbon de bois, tandis que le digestat issu du processus sera utilisé comme engrais pour les cultures potagères. Ainsi, le projet BIOLU se positionne comme une solution intégrée visant à atténuer les problèmes liés à l’urbanisation rapide, à la gestion des déchets et à la sécurité énergétique, tout en favorisant la durabilité environnementale et la résilience communautaire.
Télécharger le rapport complet BIOLU_Rapport_Narratif_Final_20240228_oK