Le projet « Afrique – Architecture – Formation » (AAF) soutient le secteur de l’enseignement de l’architecture en Afrique subsaharienne francophone, qui souffre de difficultés structurelles en matière de formation. Il se concentre sur le renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur enseignant l’architecture en République démocratique du Congo et au Togo, en mettant l’accent sur la priorité « transformation numérique » proposée par la Commission européenne. Visant la meilleure durabilité de ses impacts, le projet AAF participe à la modernisation des programmes et des techniques d’enseignement. Il renforce les équipements pédagogiques et favorise la mobilité du personnel des institutions partenaires. S’appuyant sur une équipe européenne ayant une longue expérience de travail en Afrique, le projet promeut une coopération « sud-sud » entre les institutions africaines en valorisant l’expérience des partenaires du Togo au Congo.
Basé sur une analyse des besoins exprimés par les partenaires africains, le projet reconnaît les difficultés de ces institutions et privilégie une approche contextualisée en proposant 4 axes de travail principaux :
- le renforcement des capacités en termes de recherche contextualisée à l’Afrique (écoles doctorales, bibliothèques, etc.),
- le renforcement des capacités en matière d’enseignement du projet d’architecture « situé,
- l’amélioration de l’accès à la profession, y compris pour les femmes par rapport aux attentes des associations nationales d’architectes,
- et le renforcement des capacités des partenaires africains en matière d’innovations pédagogiques et numériques (formation, équipement, production de vidéos pédagogiques (mooc), etc.).
Le projet AAF est complété par deux autres work packages, l’un dédié à la gestion de projet et à l’assurance qualité, et l’autre à la communication, à la visibilité et à l’impact.